A PROPOS




Nombre de mes peintures s'intéressent à l'humain et singulièrement au portrait. Présent depuis toujours dans ma pratique picturale il ne s'agit donc pas là d'un simple “thème” parmi d'autres, mais véritablement d'un sujet sans cesse présent, il est l'objet d'une démarche de peintre.

Autour de la représentation de l'Homme et de son visage s'articule un travail de réflexion et de recherche dans la durée. Mais, selon la distinction opérée par Bernard Noel, pas un travail au sens de labeur, mais de temps investi, donc de vie.
Vélasquez disait peindre les gens como son y como están, c'est à dire dans leur essence et dans leur état. C'est vers cela que je veux tendre: être capable de traverser les apparences.

D'autres passions font régulièrement irruption dans mes tableaux: flamenco, tauromachie, littérature... Pour les traiter en peinture la démarche qui préside à leur élaboration demeure identique: tenter de pénétrer l'espace existant entre pittoresque et document, entre décor et technique, jouer sur la fêlure, privilégier l'intensité, le mystère, la singularité, la présence. Surtout il s'agit davantage de poser des questions que d'y répondre.

Regarder le monde, inviter à réfléchir sont les préoccupations majeures de mon travail qui mêle matériaux du quotidien et techniques qui ne s’improvisent pas, mythologie personnelle et mythologie collective.
Préoccupations qui s’accompagnent d’une volonté expressive: passion du dessin, liberté du geste, plaisir de faire.
Pas « d’effet de mode » donc mais la recherche d’une synthèse entre modernité et intemporalité du fait artistique, en somme une pratique contemporaine chargée de la responsabilité de son histoire.