vendredi 1 février 2013

La mano azul I

Les tableaux exposés à Setúbal (voir post précédent) ont été peints en 2009. Le réalisateur Floreal Peleato a filmé leur élaboration qui a donné naissance au film La mano azul (La main bleue).

SYNOPSIS: 
La main bleue décrit le processus créatif du peintre Mathieu Sodore, qui réside à Lisbonne, tandis qu’il réalise une série de tableaux de grand format, inspirés par des chants flamencos la música callada del cantaor (en référence à  La música callada del toreo livre de José Bergamín) . Il s’agit de saisir ses sentiments, ses pensées, ses doutes, ses mouvements à partir du premier trait qui couvre la toile jusqu’au moment de la signature. Et ceci sans recourir à l’entretien avec l’artiste ou avec d’autres personnes. Il est aussi important de capter en quoi la peinture est un art sonore et tactile. De plus, nous découvrons peu à peu que l’atelier est pour le peintre une cellule, una caverne et un temple dans lequel le temps ne passe pas comme dans les autres lieux de sa vie quotidienne où nous l’accompagnons. Au fil de ce cheminement sa voix nous propose une réflexion sur sa trajectoire personnelle, sur la peinture et sur l’art du portrait.



Trailer: LA MANO AZUL de Floreal Peleato


FICHE TECHNIQUE:
La mano azul
Documentaire, Espagne, 2009, 71 minutes
Auteur-Réalisateur: Floreal Peleato
Image: Edmundo Díaz Sotelo
Son: Filipe Tavares
Montage: Manel Barriere Figueroa
Musique: Enrique Morente
Production-Diffusion : Secoya films

LIEUX DE TOURNAGE:
A LISBONNE:
Atelier Mathieu Sodore, Alfama
Appartement, Bairro Alto
Musée d'art ancien
Fondation Calouste Gulbenkian
British Bar
Tasca do Papagaio
Pois'Café
EN ALENTEJO:
Mines de São Domingos, Mértola

Le film a été projeté lors de festivals et/ou dans des cinémathèques en France, en Espagne, au Portugal,  en Colombie, au Brésil, au Chili, en Bolivie et en Uruguay.


L'équipe de La mano azul: Floreal Peleato, Edmundo Diaz Sotelo, Mathieu Sodore, Filipe Tavares


LA MANO AZUL EST DISPONIBLE SUR LE SITE: 

http://www.filmin.es/pelicula/la-mano-azul


Nb; La sortie du film en DVD est prévue en 2013

Enregistrer un commentaire