samedi 15 février 2014

FLOREAL PELEATO




Après avoir découvert Floreal Peleato cinéaste (voir sur ce blog les articles
sur le film La mano azul dont il est le réalisateur), critique de cinéma (voir l'article Goya/Saura), je vous propose d'apprécier une autre facette de son talent, celle d'écrivain.
Après la publication de divers ouvrages (Siete voces, Centinelas) il vient de sortir un roman:

Amerindia
El círculo de los ventos




En 1791, la Lousiane espagnole s’étend du Canada jusqu’au Texas. Quelques dizaines à peine de soldats tentent de freiner l’expansion des Américains vers l’Ouest, de contenir la rivalité commerciale qui oppose Français et Anglais et de contrôler les relations avec les nations indiennes.

La petite ville de Saint Louis s’ouvre sur l’inconnu. C’est à partir de là qu’un Français, ancien officier de cavalerie, décide de pénétrer dans la vaste Prairie située entre les rives du Missouri et les Montagnes Rocheuses. Cet aristocrate tourmenté ne partage pas les idées du Siècle des Lumières et rejette la Révolution. Il ignore que pour lui commence alors un voyage sans retour au coeur des Collines Noires.

Parmi les « Flèches striées », les Tsistsistas désignés plus tard sous le nom de Cheyennes, il va vivre les changements profonds et violents qui vont bouleverser la culture des peuples Indiens, tandis que les blancs lentement mais inexorablement vont resserrer l’étau sur un immense territoire qui aurait pu s’appeler un jour Amerindia.



Pour présenter son roman Floreal Peleato a réalisé un booktrailer. Outre un beau travail sur le son et le rythme l'image est particulièrement soignée. La riche iconographie permettra à l'amateur de peinture de reconnaître au fil des plans des tableaux d'artistes tels que Géricault, Biersdadt, Wittredge, Reynolds, Herman Herzog, Joseph Vernet, Henry Farny ou encore Nicolas-Bernard Lépicié qui fut élève de Van Loo.


Pour voir le booktrailer c'est ici:

http://www.youtube.com/watch?v=yjyquROtj7g


Roman disponible sur:

http://www.amazon.es/Amerindia-Floreal-Peleato-ebook/dp/B00IANWILS/

Enregistrer un commentaire